Université de Franche-Comté -- Section d'anglais
Envie de préparer le C.A.P.E.S d’anglais à Besançon ?
Voici le CAPES d’anglais en douze questions :
- C’est l’acronyme pour le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré.
- C’est un diplôme national, obtenu par voie de concours. Il donne accès aux postes d’enseignant en collège et en lycée.
- Tout(e) étudiant(e) titulaire d’une licence d’anglais LLCE. D’autres qualifications peuvent être prises en compte ; cela se juge au cas par cas.
- L’Agrégation est un diplôme d’un niveau supérieur, avec plus d’œuvres à étudier, et moins de postes à pourvoir. Il faut avoir complété le Master 1 pour avoir le droit de la passer. Ce diplôme donne accès aux postes en collège, mais plus souvent en lycée, voire dans l’enseignement supérieur. Il n’y a pas de formation pour l’Agrégation externe d’anglais à Besançon.
- L’inscription et les cours se passent à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Besançon, sur le site de Fort Griffon.
Lien : http://www.fcomte.iufm.fr
- Les préinscriptions vont du mois de janvier jusqu’au mois de mai et se font par internet (voir le site indiqué ci-dessus). On peut s’inscrire jusqu’au mois de septembre (dans la limite des places disponibles) en s’adressant directement à la scolarité de l’IUFM.
- NON. Il faut s’inscrire au concours sur internet à l’automne. Cela se passe en deux étapes : une inscription (généralement en septembre) et, plus tard (octobre) une confirmation d’inscription.
Lien : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm (site riche en informations, calendriers, rapports de jury…)
- Pour les examens écrits, le programme comprend trois œuvres littéraires, une œuvre de civilisation, et de la traduction (thème et version). Parfois un ou plusieurs films, ou un groupe de films peuvent être associés à l’une des œuvres au programme.
- Pour les examens oraux, deux épreuves sont préparées : une épreuve en langue étrangère et une épreuve professionnelle. La première consiste en une étude synthétique d’un document de civilisation, un document littéraire, et un document iconographique (une image). Cette épreuve comporte également l’étude de faits de langue (grammaire), et un travail sur un document sonore. La deuxième consiste en un travail didactique sur des documents extraits de manuels scolaires.
Lien pour le détail du programme pour l’année en cours : http://web.univ-pau.fr/saes/ (rubrique ‘concours’).
Pour 2008 : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/special3/special3.pdf
- C’est une option offerte aux étudiants qui préparent le concours du CAPES leur permettant d’être qualifié pour enseigner une autre matière que leur matière principale. Ceux qui préparent le CAPES d’anglais peuvent faire la mention complémentaire en lettres modernes. Cela donne droit à un traitement (salaire) supérieur (prime de bivalence) et à des points en plus pour son affectation géographique, mais cela oblige le candidat à enseigner en collège uniquement. Lien : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/profs/page2.htm
- Généralement, la moitié des inscrits à l’IUFM réussit les épreuves écrites, lui donnant le droit de passer les épreuves orales. Environ un quart des inscrits à l’IUFM réussit ensuite les épreuves orales.
- De son statut d’étudiant en PLC1 (Professorat des lycées et des collèges, 1ère année) on accède au statut de PLC2 ((Professorat des lycées et des collèges, 2ème année). Durant cette deuxième année on est ‘stagiaire’ (mais payé !) avec un enseignement léger en établissement scolaire et des cours à l’IUFM (dans les antennes de l’IUFM de Franche-Comté qui sont situés à Belfort, Vesoul, Lons le Saunier).
- Oui, à Besançon, on a le droit de redoubler deux fois. Un total donc de trois inscriptions à l’IUFM est possible. Plus d’inscriptions au concours sont possibles, mais dans ce cas là, il faudra explorer d’autres voies de formation (le Centre National de l’Enseignement à Distance [le CNED] par exemple).
- N’hésitez pas à contacter Mme Catherine Paulin à l’adresse suivante :