Site de l'université de Franche-Comté
Section anglais

Margaret Gillespie

1. Direction d'ouvrages collectifs

"Brexit and its Discontents. Le Brexit, un malaise sans fin?", dirigé par M. Gillespie, Ph. Laplace & M. Savaric, L'Observatoire de la société britannique, n°25, décembre 2020.

Métamorphoses - La traversée des genres. M. Gillespie, N. Novello Paglianti, M. Collet (dirs. et introd.), Binges, Orbis Tertius, 2019.

Patrice Bouche, Shirley Doulière, Margaret Gillespie (dirs.), La place des femmes dans l’espace public, 1800-1939, Grande-Bretagne, Irlande, Empire, 2021, Besançon, PUFC, 200 p.

Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise. M. Gillespie, Ph. Laplace, M. Savaric, (dir. et introd.), Paris, l'Harmattan, 2014 [ISBN 978-2-343-02142-3].

Corps, maison, pays : Espaces de la construction de l'identité sexuée, (dir. et intro.), e-CRIT3224 Revue électronique, n° 5, (2013). http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Mobilité, déplacement et transfert des identités et des cultures dans les pays anglophones. M-C. Considère-Charon, M. Gillespie, Ph. Laplace, M. Savaric, (dir.), e-CRIT3224 Revue électronique, n° 1, (2010), http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

2. Articles dans des ouvrages ou revues à comités de lecture

« Between Subversion and Submission: from Paris is Burning to Pose, New York Ball Culture as Heterotopia » Cross Cultural Studies Review, vol. 3, n° 5-6, , juin 2023, p. 187-209. DOI – https://doi.org/10.38003/ccsr.3.5-6.4

 « Gender and war: modernist reconfigurations in Rebecca West’s The Return of the Soldier (1918) and Djuna Barnes’ Nightwood (1936) » dans Arts of War and Peace, 4.1 (« Modernist Reconstructions ») 2023. https://artswarandpeace.univ-paris-diderot.fr/

« “Obscene and touching” – the tainted aesthetic of Djuna Barnes’ Nightwood (1936) », Miranda, [En ligne], 21 | 2020, https://journals.openedition.org/miranda/27773

 « Perversion to match the curtains”? Grayson Perry’s tranny aesthetic », E-rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 16.2 (2019) https://journals.openedition.org/erea/7841

 « Crossing the boundaries of place, space and genre : Après l'amour by Agnès Vannouvong », Graat-online, vol. 22, octobre 2019, http://www.graat.fr/6Gillespie.pdf

« "Secret-Service buffoon to the Woman's Cause": Mina Loy's ambivalent commitments », E-rea [en ligne], 13.2, 2016, http://erea.revues.org/5151
« "'The Triumph of the Epicene Style': Nightwood and Camp" », Miranda [En ligne], 12, 2016: http://miranda.revues.org/8634

« Sexual-textual erotics in Après l'amour by Agnes Vannouvong », Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, 2.1 (2015), http://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua/article/view/1339

«Gender, Race and Space in Nella Larsen's Passing (1929) », Journal of Research in Gender Studies, volume 5(2), 2015, pp. 279-89, ISSN: 2164-0262

« Autonomy, Commitment and the Female Modernist : the Example of Mina Loy » in : Present-Perfect n°5 / 2010, éd. Christine Reyner et Jean-Michel Ganteau. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.

« The Parises of Djuna Barnes » in : Représentations, la revue électronique du CEMRA   [Centre d’Etudes sur les Modes de la Représentation Anglophone, ISSN 1951-6118], numéro hors série n°3 /2009 « Voyage et écriture de l’ailleurs ». http://representations.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/GILLESPIE_final.pdf

« Zora Neale Hurston, romancier et anthropologue » LISA, 2:4, juillet 2004, (Auto)biographie contre fiction : la valeur du témoignage, Anne Garrait (ed.), http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/ lisa, 17-30.

3. Participation à des ouvrages et des revues

« Words, not deeds: Rebecca West and the literary “fight for a place in the sun.” Reading “Indissoluble Matrimony” (1914) with early journalism », p. 145-162 dans La place des femmes dans l’espace public, (1800-1939) Grande-Bretagne, Irlande, Empire, P. Bouche, S. Doulière, M. Gillespie (dirs. et introd.), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021. ISBN: 978-2-84867-867-2, collection : Annales littéraires.

« “Like a graceful young man [she] piqued him”. L’amour au temps du modernisme : “Le renard” (1922) de D.H. Lawrence », dans L’amour. Création et Société, M. Alvarez, I. Hekmat, S. Lauret (dirs. et introd.), Paris, Michel Houdiard, 2017.

« “Opus for the vindication of feminine psychology” : Mina Loy’s engagement with modernity » dans Femmes, sexe, genre dans l'aire anglophone. Invisibilisation, stigmatisation et combats. Florence Binard, Marc Calvini-Lefebvre, Guyonne Leduc (dirs.) Michel Prum (préf.), Paris: L'Harmattan, "Des idées et des femmes", 2017.

« Sexe, genre et modernisme : le cas anglo-américain » dans Circulation des savoirs et reconfiguration des idées, Laurence Dahan-Gaida (dir.), Lille: Presses Universitaires de Septentrion, 2016.

« 'If a horse loved me' : Djuna Barnes and the suspicion of naming » dans Nommer les femmes, le sexe et genre, Florence Binard, Alexandrine Guyard-Nedelec (dir.), Liliane Louvel (préf.), Paris: L'Harmattan, "Des idées et des femmes", 2015.

« Invisible Darkness : Gender and Racial Identity Configurations in Nella Larsen’s Passing (1929) » dans Genre(s) et Transparence, Préface de Françoise Barret-Ducrocq, Paris, Harmattan, Collection ‘Des idées et des femmes’, 2014.  

« Gender, Race and Space in Nella Larsen's Passing (1929) », Actes du colloque international « Partages genrés de l'espace / Gendered Divisions of Space », Université de Spiru Haret, Bucarest, 5-6 June 2014. Sous presse.

« Djuna Barnes », Dictionnaire Universel des femmes créatrices, Paris : Edition des Femmes-Antoinette Fouque, 2013, t. I.

« ‘Pulling the web askew’: James Joyce et les femmes modernistes » in : Marianne Camus & Valérie Dupont (dir.),Création au féminin, volume 5 : Les passeuses, Dijon : Editions Universitaires de Dijon, 2012,

« Gendering the horizons of modernism : the example of Djuna Barnes » in : Jean-Jacques Lecercle (préf.), Claire Bazin et Guyonne Leduc (dir.), Littérature Anglo-Saxonne au feminine, (re)naissance(s) et horizon(s) XVIIe –XXe siècles, Paris: L’Harmattan, 2012.

« ‘Neither one and half the other’ : Little Red Riding Hood in Djuna Barnes’ Nightwood » in : Claire Bazin & Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Les réecritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise, Nanterre : Université de Paris Ouest, 2011.

« 'English in Expression, Irish in Thought'? Allegory and Displacement in the Writing of James Clarence Mangan », p. 113-20, e-CRIT3224 [Revue en ligne], 1, 2010, mis en ligne le 7 janvier 2010. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/download/3224-ecrit/document/numero_1/i_article_gilllespie_113-120.pdf

« Corps et corporalité dans Nightwood de Djuna Barnes » in : Claire Bazin & Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), L’écriture du corps dans la littérature féminine de langue anglaise, Nanterre, Publidix, 2007, 299-310.

« Djuna Barnes : 'Pen Performer' et 'Newspaperman' », communication présentée au colloque « Sens et figures de la marge dans les littératures féminines anglo-américaines », 6-7 juin 2003, à l’université de Paris X – Nanterre, Nanterre : Publidix, 2006, 207-218.