Site de l'université de Franche-Comté
Section anglais

Hélène VALANCE

Ouvrage personnel

Nuits américaines. L’art du nocturne aux États-Unis, 1890-1917. Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2015.

Nocturne : Night in American Art, 1890-1917. Trad. Mary Jane Todd. New Haven, Yale University Press, 2018.

             
Chapitres d’ouvrages avec comité de lecture

« Rematriating James McNeill Whistler: The Circulation of the Arrangement in Grey and Black No. 1: Portrait of the Artist’s Mother » dans François Brunet (dir.), Circulation. Chicago, Terra Foundation for American Art, 2017.

« “Aux extrêmes confins de la peinture” : l’art négatif du nocturne aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle » dans Adrienne Boutang et Nathalie Pavec (dir.), Voix et silence dans les arts, Paris, Michel Houdiard, 2017.

« Destructive Re-creations: Spectacles of Urban Destruction in Turn-of-the-Century United States » dans Alberto Gabriele (dir.), Sensationalism and the Genealogy of Modernity, New York, Palgrave MacMillan, 2016.

« White City vs. la Ville Lumière: Electrical Illuminations at the World’s Columbian Exposition, Chicago 1893 » dans Hollis Clayson et André Dombrowski (dir.), Is Paris Still the Capital of the Nineteenth Century? The Painting of Modern Life Reconsidered, Londres et New York, Routledge, 2016.

« Lost Horizons: Nocturnes and the Crisis of Images at the Turn of the Twentieth Century » dans Joachim Homann, (dir.), Night Visions, New York, Prestel, 2015.

« Buffalo: The “Electric City of the Future” that Never Really Was » dans Sandy Isenstadt, Dietrich Neumann and Margaret Maile Petty (dir.), Cities of Light: Two Centuries of Urban Illumination, Londres et New York, Routledge, 2015.

« The Dynamo and the Virgin: Henry Ossawa Tanner’s Religious Nocturnes in a Modern Light » dans Anna O. Marley (dir.), Henry Ossawa Tanner: Modern Spirit, Berkeley, University of California Press, 2011.