Site de l'université de Franche-Comté
Section anglais

Jennifer Murray  

Ouvrage:

Reading Alice Munro with Jacques Lacan, (Montreal & Kingston: McGill-Queens University Press, 2016).

Direction d'un numéro de revue, d'ouvrage collectif:

Figures in the Lacanian Field: Redaing Literature, Theatre, and Cinema with the Later Lacan. E-rea (Revue électronique d'études sur le monde anglophone) 12.1, automne 2014. URL: http://erea.revues.org/3940

Key Scenes : lectures d’extraits des œuvres au programme des concours 2005-2006, Murray Jennifer et Garner, Lee, eds. Ouvrage collectif, (Nantes: Editions du Temps, 2005) 158 p.

Key Scenes : lectures d’extraits des œuvres au programme des concours 2004-2005, Murray, Jennifer et Garner, Lee, ed.Ouvrage collectif, (Nantes: Editions du Temps, 2004) 158 p. Contribution personnelle : Introduction et un commentaire sur « Everything that Rises Must Converge » de Flannery O’Connor.

Articles publiés:

"For the Love of a Fish: A Lacanian Reading of Margaret Atwood's Surfacing", Literature, Interpretation, Theory, LIT 26.1 (Hiver 2015). Online 13 Feb. 2015. URL: http://dx.doi.org/10.1080/10436928.2015.996276

"La prisonnière et le pendu: le fantasme de l'enfermement dans l'écriture de Margaret Atwood", Actes du colloque "Espaces de vie de l'artiste: les enfermements à l'oeuvre", Université de Franche-Comté, 23-24 septembre 2011. Collection Annales Littéraires, 939. Dir. Nella Arambasin, PU de Franche-Comté (2014), 211-27.

"Not Entirely on His Side": The Assumption of Sexed Subjectivity in Alice Munro's 'Boys and Girls,'" E-rea [en ligne], 12.1; 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014. URL: http://erea.revues.org/4031; DOI: 10.4000/era.4031

Introduction au volum E-rea: "Figures in the Lacanian Field: Reading Literature, Theatre and Cinema with the Later Lacan", E-rea [en ligne], 121, 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014. URL: http://erea.revues.org/3947; DOI: 10.4000 / erea.3947

« Honte et humiliation : reconfigurations d'une écriture de soi chez Alice Munro (1931-) », Actes du colloque « Dynamiques de la mémoire, transmission et reconfigurations des savoirs » : Besançon, 2009. Colloque international du laboratoire « Littérature et histoire des pays de langues européennes », L. Dahan-Gaida, dir., p. 71-81, e-CRIT3224 [En ligne], 2, 2011, mis en ligne le 15 avril 2011. http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/download/3224-ecrit/document/numero_2/6_murray-corrige_71-81.pdf

Co-écrit avec Lee Garner. « Catherine Belsey. A Future for Criticism », E-rea [En ligne], 9.1, 2011, mis en ligne le 11 septembre 2011. URL : http://erea.revues.org/1900 (2011) 

"'Like the Downflash of a Wing or Knife": Repression, Sublimation and the Return of the Repressed in ALice Munro's 'Princess Ida'." Volume consacré à Alice Munro. Journal of the Short Story in English/Les Cahiers de la Nouvelle, 55 (2010) 55-69. URL: http://isse.revues.org/index1064.html

"More Than One Way To Mis(Read) a Mockingbird". Southern Literary Journal, n° 43. 1, (2010) 75-91.

"Love and Anxiety in the Early Postmodrn World of Margaret Atwood's Dancing Girls", e-rea, 8. 1 été, 2010, mis en ligne le 21 septembre (2010), URL : http://erea.revues.org/1302 . (Une première version de cet article a fait l'objet d'une communication au Congrès de l'AFEA, Besançon, 2009.)

“From Participant to Observer: Theatricality as Distantiation in Alice Munro’s “Lives of Girls and Women” and “Royal Beatings”. Actes du colloque international “Theatricality in the Short Story", CRILA, Angers, 30 novembre-1er décembre 2007, Journal of the Short Story in English/Les Cahiers de la Nouvelle, n° 51 (2008) 149-158. Co-écrit avec Lee Garner.Bientôt accessible à : http://isse.revues.org/index.html

« ‘Aux difformes et aux légèrement dérangés’ : la figure du grotesque comme moyen d’accès au désordre du refoulé dans trois nouvelles d’Alice Munro ». Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne, n° 33.1 (2008) 169-186. 

 "Negotiating Loss and Otherness in Margaret Laurence's ‘The Loons’," Journal of the Short Story in English/Les Cahiers de la Nouvelle, n° 47.4 (2007) 71-79.

« Less than Zero de Bret Easton Ellis : la désastreuse absence de tiers » dans Dahan-Gaida, Laurence (éd.), Actes du colloque ‘Le Tiers’ : Colloque international du laboratoire « Littérature et Histoire des pays de langues européennes », Besançon, 2005. Logiques du tiers : littérature, culture, société, (Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007), 113-126.

“Approaching Community in Carson McCullers’ The Heart is a Lonely Hunter.” The Southern Quarterly, n° 42:4 (2004) 107-114.

“The Fall in Flannery O’Connor’s Short Stories.” Lectures d’une Oeuvre: Flannery O’Connor, The Complete Stories. Ouvrage collectif coordonné par Marie-Claude Perrin-Chenour (Nantes: Editions du Temps, 2004) 53-64.

“History as poetic indetermination : the murder scene in Margaret Atwood's Alias Grace.” Études Anglaises, Paris, Didier Érudition / Klincksieck, n° 3 (2003) 310-322.

“Blanche Williams: Desiring Men in A Streetcar Named Desire.” Lectures d’une œuvre : A Streetcar Named Desire. Nantes: Editions du Temps (2003) 179-192.

“Questioning the Triple Goddess : Myth and Meaning in Margaret Atwood’s The Robber Bride”. Canadian Literature, n° 172 (2002) 72-90.

“Historical Figures and Paradoxical Patterns : The Quilting Metaphor in Margaret Atwood’s Alias Grace”. Studies in Canadian Literature / Études en Littératures Canadiennes, n° 26.1 (2001) 65-83.

“The past, its density and drowned events’ : la rivière Moira dans ‘Death of a Young Son by Drowning,’ poème de Margaret Atwood ». Études Canadiennes / Canadian Studies, n° 50. Actes du colloque XXVIIème Colloque International de l’Association Française d’Études Canadiennes, Angers, septembre 2000.