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Section anglais

Nathalie Pavec

V. Woolf, Rire ou ne pas rire, Paris: La Différence, 2014. 238 p. Sélection, traduction et présentation de 19 essais, la plupart inédits en français, par Caroline Marie, Nathalie Pavec, Anne-Laure Rigeade.

« La liseuse à l'ombrelle, d'après Henri Matisse », Paris: Ed. du Sandre, revue Jardins n°4, 2013, pp. 69-76. Textes de Virginia Woolf, Eudora Welty, Emily Dickinson, Walt Whitman, Katherine Mansfield, Patrick White, Janet Frame. Sélectionnés et traduits par N. Pavec et J.-M. Victor.

« ‘The platform of time' : l'écriture inactuelle de Virginia Woolf ». in: A Contemporary Woolf / Woolf Contemporaine, éd. C. Davison-Pégon and A.-M. Di Biasio-SmithMontpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. Present Perfect, 2013.

V. Woolf, « Kew Gardens », Paris: Ed. du Sandre, revue Jardins n°3, 2012, pp. 49-55. Nouvelle traduite par Nathalie Pavec et Jean-Marc Victor.

« A l'horizon, la guerre: résistance, insistance, survivance dans Three Guineas de Virginia Woolf », Congrès de la SAES, Lille 2010 (Ateliers "Lectures critiques"), mai 2010. Publié dans L'Atelier Vol. 3, No 2 (2011), pp. 31-42. URL: http://revues.u-paris10.fr/index.php/latelier/article/view/104

« Bertha, l'esprit du lieu : circulation de l'altérité dans Jane Eyre », colloque Université de Franche-Comté, juin 2009. Publié en ligne : e-CRIT3224 , 1, 2010, p. 99-111. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/download/3224-ecrit/document/numero_1/h_article_pavec_99_111.pdf

 

« Figurer le secret : une esthétique ludique du simulacre chez Virginia Woolf », La Licorne, numéro 87, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 183-196

 

« L'architecture fuguée des Vagues de Virginia Woolf : la ligne de fuite d'une parole poétique », in: Harmat Andrée-Marie (ed.), Musique & Littérature : jeux de miroirs. Toulouse, Editions Universitaires du Sud, 2009, p. 361-71.

 

Dynamiques du jeu dans l'oeuvre romanesque de Virginia Woolf. Doctorat soutenu en novembre 2005 à l'Université Paris III. Publication par l'Atelier National de Reproduction des Thèses, ISBN 978-2-7295-6588-6, 576 pages.

 

« Orlando and the power of the false », In-between : Essays & Studies in Literary Criticism, 14 (2), sept. 2005, p. 121-29.

 

« Topographies de l'intime dans Mrs Dalloway », in : Fiction de l'intime : Schnitzler, Larbaud, Woolf, Cahiers de Littérature Générale et Comparée, Paris, Sedes, 2002, p. 89-118.

 

« Hantise de l'impur dans Jacob's Room », Colloque de la Société d'Etudes Woolfiennes à Cerisy-la-Salle, juillet 2001. Publié dans : C. Bernard, C. Reynier (dir.), Virginia Woolf : Le Pur et l'Impur, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 45-60.

 

« Apparitions spectrales dans le monologue final de The Waves », Etudes Britanniques Contemporaines, (18), sept. 2000, p. 53-64.